Vision de L' Eglise

 > L'église > Vision de l'église

La vision de l’Assemblée Chrétienne est de devenir une communauté confessante composée de disciples de Jésus-Christ engagés. L’Église prévoit également l’implantation de cellules de maison et d’Églises autonomes dans des régions où la foi chrétienne est encore peu représentée. Et, par la grâce et la puissance de Dieu, elle y travaille.

Il est possible aux chrétiens qui fréquentent l’Assemblée de s’engager au service du Seigneur pour porter notre vision. Dans ce cas, ils peuvent demander à devenir membre de notre association. Nous utilisons le terme « membre » dans le sens de « membre de l’association ». Il ne s’agit pas ici de parler de « membre du Corps de Christ ». Tout chrétien né de nouveau est « membre du Corps du Christ » ou « Église universelle ». Au niveau local, nous appelons « membres » ceux qui ont volontairement demandé de partager les buts et la vision de notre Église locale, qui fonctionne légalement en tant qu’ASBL.

Nous pensons que l’appartenance à l’Église invisible et universelle se manifeste visiblement et localement par l’appartenance à une Église locale, où nous sommes servis et où nous servons les autres. En pratique, en effet, il n’est pas facile de grandir et d’entrer dans le sacerdoce universel sans l’aide des autres chrétiens qui nous connaissent, qui entretiennent une relation privilégiée avec nous et qui ont des appels et des dons différents des nôtres. Nous enseignons qu’un chrétien connaît deux incorporations : la première est l’incorporation en Christ, ce qui fait de lui un membre de Son Corps (Église universelle) ; la seconde est l’incorporation dans l’Église locale, ce qui lui permet de mûrir concrètement, de se mettre au service et d’être reconnu et/ou envoyé.

Pour être accepté en tant que membre de l’Assemblée Chrétienne, il faut avant tout être un chrétien né de nouveau et avoir été baptisé par immersion. Il faut également avoir un bon témoignage et représenter dignement notre vision d’Église. Nous appelons « sympathisants », les chrétiens qui fréquentent notre assemblée mais qui ne souhaitent pas en devenir membre. La différence entre un membre et un sympathisant est notamment que seul le membre a droit de vote lors de nos assemblées générales. Nous organisons régulièrement des réunions de maison où nous partageons les éléments essentiels de notre enseignement et de notre appel en tant qu’Église. C’est pourquoi la participation à une série de réunions de maison est un prérequis pour devenir membre de l’Assemblée Chrétienne. Nous pensons que chaque Église locale a un appel spécifique qu’elle doit découvrir. La vocation particulière de l’Assemblée Chrétienne est triple :

En agriculture, une pépinière est une parcelle de terre réservée à la multiplication des plantes et à leur culture jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées. Ainsi, notre Église travaille à former des serviteurs et des servantes de Dieu mûrs et capables de porter du fruit à leur tour. Certains entreront dans l’œuvre du Seigneur au niveau local, d’autres partiront au loin là où Dieu les enverra. L’Assemblée Chrétienne a une forte vocation missionnaire.

Nous ne sommes pas une Église multitudiniste, mais une Église confessante, c’est-à-dire une Église où les chrétiens s’engagent volontairement dans le sacerdoce universel au service du Seigneur. Nos voyages missionnaires annuels servent souvent à lancer des candidats au ministère dans leur appel. Mais nous pensons qu’avant de servir Dieu à l’extérieur, il faut apprendre à le servir à l’intérieur. L’Église locale est une grande école de ministère au service de l’Église universelle.

Dans cette conception du ministère, nous tenons particulièrement au principe de la Réforme qui est le sacerdoce universel. Tous les chrétiens sont prêtres. Il n’y a pas de clergé supplémentaire dans l’Église. En qualité de prêtres, les chrétiens offrent à Dieu quatre sacrifices : leur vie, leur adoration et leur prière, leurs offrandes libres et volontaires et les personnes qu’ils amènent à Dieu. Pour coordonner le sacerdoce universel de manière à ce que tout se fasse harmonieusement, nous formons une équipe de ministère selon l’appel que Dieu donne aux uns et aux autres.

Être un centre de ressourcement et de rétablissement spirituel pour les serviteurs de Dieu et les chrétiens fatigués, blessés ou découragés. Beaucoup de serviteurs de Dieu abandonnent l’œuvre chrétienne à cause des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent sur leur chemin. Nous voulons les aider, les conseiller, les soutenir et leur permettre de « refaire leur plumage » avant de prendre un nouvel envol dans l’œuvre de Dieu.

Etre une communauté à l’image de l’Église d’Antioche : À Antioche, il y avait des enseignants et des prophètes (voir Actes 13).

L’enseignement

En plus de nos études bibliques et de nos partages bibliques dans les cellules de maison, nous encourageons les aspirants au ministère à se former dans une école biblique. Nos enseignants continuent de se former de manière à être capables d’explorer de nouvelles pistes théologiques bibliques dans l’esprit du principe issu de la Réforme protestante : « Ecclesia reformata semper reformanda secundum verbum Dei » (Église réformée toujours en train de se réformer selon la Parole de Dieu). Nous ne voulons pas être une Église qui se contente de simplement répéter le catéchisme. 

Tout en conservant et défendant la doctrine chrétienne fondamentale, nous voulons passer du lait spirituel à la nourriture solide. Nous voulons permettre au Seigneur de continuer d’éclairer pour nous les Écritures pour construire l’Église et la protéger des erreurs doctrinales. En ce qui concerne les Écritures Saintes, nous nous efforçons d’en faire une interprétation qui soit respectueuse de l’inspiration dont elles sont porteuses et des genres littéraires qu’elles emploient. En qualité d’enseignants bibliques, plusieurs membres de notre équipe de ministère voyagent en Belgique et à l’étranger pour enseigner ce que nous avons reçu du Seigneur.

white book pge
person holding book

La prophétie

Nous mettons tout en œuvre aussi pour former les prophètes, les dons de prophétie et l’appel prophétique général de tout chrétien. Nous enseignons la prophétie dans plusieurs autres Églises en Belgique et à l’étranger, pour que ce ministère si important soit lancé avec sagesse au milieu d’elles. Le Seigneur nous a fait la grâce de nous communiquer un réveil prophétique en 1996 dont nous continuons d’attiser les flammes et que nous partageons à tous ceux qui ont soif de le recevoir.


Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. (2 Corinthiens 4 : 5)