Le fonctionnement de l'église
> L'église > Fonctionnement de l'église
L’Assemblée Chrétienne est membre de la Concertation des Eglises Indépendantes (CEI), qui est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique (SF), membre à son tour du Conseil administratif du Culte protestant-évangélique (CACPE). L’Assemblée Chrétienne est reconnue par l’État belge comme faisant partie du culte protestant officiel depuis 2003. Cependant, elle n’est pas subventionnée financièrement par l’État. Nous croyons fermement à la séparation entre l’Église et l’État. Nous pensons que l’œuvre du Seigneur doit être soutenue librement et volontairement par les chrétiens eux-mêmes.
En matière d’argent, nous voulons garder constamment deux principes à l’esprit : la transparence absolue des finances (chaque membre peut voir ce qui est fait avec l’argent des offrandes) et la liberté du chrétien d’agir avec son argent en âme et conscience devant Dieu (aucun contrôle n’est réalisé et aucune discrimination n’est faite). En outre, nous voulons mettre en pratique l’ordre du Seigneur selon lequel les prédicateurs de l’Évangile doivent vivre de l’Évangile (1 Corinthiens 9:14). C’est pourquoi le pasteur, qui est à temps plein, non pour dominer sur l’Église mais pour faciliter et coordonner le sacerdoce universel des croyants, reçoit un salaire fixe déterminé par l’assemblée générale.
L’Assemblée Chrétienne soutient donc son pasteur à plein temps depuis le début des années 90. Le pasteur n’a pas de contrôle exclusif sur les finances de l’Église. Elles appartiennent à toute l’Église locale et elles sont confiées au trésorier en particulier et au conseil d’administration en général. L’Église soutient financièrement plusieurs autres ministères également, en Belgique et à l’étranger.
L’Église se veut ouverte sur l’extérieur. Elle reçoit régulièrement des prédicateurs belges et étrangers. L’Assemblée Chrétienne est une Église où le sacerdoce universel de tous les croyants est fortement mis en avant. Ainsi, ses membres participent activement à toutes les réunions et les président souvent. Ils sont régulièrement invités aussi pour des séminaires, des camps et des cultes par d’autres organisations chrétiennes en Belgique et un peu partout dans le monde (Mexique, Roumanie, France, Suisse, États-Unis, Argentine, Haïti, Congo, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, etc.). L’Église soutient en particulier une église à Ludhiana en Inde et une école chrétienne à Jérémie en Haïti.