Historique

 > L'église > Historique

L’Assemblée Chrétienne de Courcelles a été fondée dans les années 80 par les pasteurs Jacques Lemaire et Danièle Bracq. Dès sa fondation, l’Église a eu pour buts principaux d’annoncer la Bonne Nouvelle, d’enseigner les vérités bibliques et de rendre un culte à Dieu selon le modèle du Nouveau Testament. La première réunion de l’Assemblée Chrétienne s’est tenue le dimanche 3 février 1980, à 10H30, rue Hulin n° 67 (actuelle rue François de Chasteler n° 2) à Courcelles. Sept adultes et six enfants y ont participé. Quatre mois plus tard, en juin 1980, une première salle de 30 places a dû être louée, le nombre de membres étant passé à 16 adultes. Dès 1982, la paroisse s’est constituée en A.S.B.L. et a publié ses statuts au Moniteur Belge du 5 août 1982.

En mai 1985, la participation au culte avait doublé. L’Église a été contrainte à nouveau de déménager pour occuper, à l’adresse actuelle, une salle plus grande, capable d’accueillir un peu plus d’une centaine de personnes. À partir de 1996, l’Église a vécu un profond bouleversement. L’Assemblée Chrétienne a commencé à expérimenter un réveil spirituel. Aujourd’hui, l’Église bénéficie d’une profonde visitation du Saint-Esprit qui est devenue une bénédiction, non seulement pour ses membres, mais aussi pour ses nombreux visiteurs. En mai 2015, après 35 ans de ministère pastoral fructueux à Courcelles, les pasteurs Jacques Lemaire et Danièle Bracq ont pris leur retraite.

En mars 2015, Christophe Blomme a été élu en tant que le nouveau pasteur de l’Assemblée Chrétienne. Il a pris ses fonctions le premier mai 2015 et a été ordonné et installé le 13 septembre 2015. Vous pouvez écouter sa prédication d’ordination en cliquant ici. Vous pouvez aussi écouter un message qui traite de notre culture d’Église en cliquant ici. Né à Courcelles en 1976, Christophe a ensuite grandi en République d’Afrique du Sud où il s’est converti à l’âge de sept ans. C’est là aussi qu’à treize ans, il a pris le baptême par immersion dans une Église protestante évangélique. En 1989, sa famille et lui sont rentrés en Belgique et ils ont fait partie de l’Assemblée Chrétienne de Courcelles depuis cette époque. 

En 1998, Christophe a commencé un ministère de prédication et de présidence à l’Assemblée Chrétienne. Christophe a étudié la traduction à l’Université de Mons-Hainaut et la théologie protestante à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles. Après ses études, il a brièvement travaillé comme professeur de religion protestante et comme professeur d’immersion linguistique. Christophe est marié depuis 2001 à Sandra Mancini et ensemble, ils ont trois enfants. Depuis 2003, il est un des professeurs du Centre de Formation Chrétienne, l’école biblique fondée par le pasteur émérite Jacques Lemaire. En 2007, Christophe a commencé un ministère prophétique et d’enseignement itinérant qui l’a conduit dans une douzaine de nations différentes. En tant que pasteur de l’Église, aidé par son épouse, Sandra, et par toute l’équipe de ministère de l’Assemblée Chrétienne, Christophe aspire à élargir encore la vision de l’Assemblée Chrétienne selon la volonté de Dieu.